samedi 1 janvier 2095

Présentation générale du site

           N'oubliez pas de lire chaque 1er du mois mon nouveau billet    


Vous trouverez avec les sept onglets en haut de cette page, des liens ordonnés vers mes documents techniques, qui sont également mis en file chronologique plus bas sur cette page.  L'accès par les onglets offre une présentation différente, qui  vise à rendre plus conviviale et plus logique l'accès à ces documents. J'exprime dans des écrits les résultats des analyses que je fais avec une approche totalement indépendante. Il n'y a que la vérité des faits scientifiques qui me motive; je n'ai pas d'intérêts personnels.

N'hésitez pas à ajouter des commentaires et/ou des questions, directement sur ces pages si c'est d'intérêt général. Si par contre vous souhaiter me contacter plus directement, vous pouvez m'envoyer un courriel :  -->     
durand.marc@uqam.ca

J'ai commencé en décembre 2010 à analyser la question de ce qui est communément appelé "le gaz de schiste".  Je ne rejette pas cette appellation qui est entérinée dans le langage courant, ainsi que dans la dénomination des Commissions d'enquête que le gouvernement a créées pour ce sujet (ÉES, BAPE, etc.). Il y a cependant une expression plus scientifiquement juste: les gisements d'hydrocarbures de roche mère, que j'emploi pour le nom de ce site et pour la majorité de mes documents.

On désigne ces nouvelles ressources comme des gisements non conventionnels de pétrole et de gaz, car tant par leur nature géologique que par la méthode d'extraction employée (la fracturation artificielle requise), ils sont bien distincts des gisements conventionnels d'hydrocarbures. Les impacts économiques et environnementaux très négatifs qui en résultent sont également très différents.

À partir de 2011, j'ai mis en ligne mes documents sur cinq sites Facebook  que j'ai créés à cette fin:
www.facebook.com/gazdeschistewww.facebook.com/gazdeschiste2 , www.facebook.com/PetroleDeRocheMerewww.facebook.com/DebatScientifiqueGazDeSchistele cinquième site pour les versions en anglais de mes documents: https://www.facebook.com/shalegas), ainsi que des présentations en vidéo qui sont placées sur  YouTube.

Certains lecteurs s'objectent à utiliser Facebook; de plus ce type de site peut se trouver bloqué sur les ordinateurs dans des lieux de travail d'utilisateurs qui oeuvrent dans des instances du gouvernement, etc. J'ai donc repris ici mes documents les plus importants. Ces pages constituent un site qui est indépendant de Facebook et qui permet un classement plus ordonné de mes documents.

Je tiens à remercier tous mes fidèles lecteurs. J'ai créé ce site spécialisé le 1er août 2014 en espérant qu'il soit utile à la compréhension des questions techniques reliées aux gisements de roche mère. Je suis heureux de voir qu'il remplit ce rôle auprès d'un nombre toujours croissant, comme le montre le graphique ci-contre. En août 2015, après un an, il y avait eu 20 000 vues. Après deux ans, la fréquentation a augmenté de façon significative, car c'est maintenant 10 000 vues par mois qui sont comptées sur ce site. Le total cumulatif a dépassé 100 000 vues à la mi juillet 2016, et finalement 200 000 en mai 2017 Mon site rejoint maintenant des lecteurs de partout dans le monde. Les problèmes techniques et environnementaux reliés à la fracturation des gisements d'hydrocarbures disséminés dans leur roche mère sont universels. L'expérience d'ici peut servir aussi ailleurs.





5 commentaires:

  1. Vous pouvez mettre sous ces textes des questions ou commentaires. J'y répondrai avec plaisir

    RépondreEffacer
  2. Bonjour M. Durand,
    J'ai déjà visionné plusieurs de vos vidéos en lien avec la fracturation et je vous remercie de consacrer temps et énergie pour vulgariser vos recherches. Avec le film de Dominic Champagne sur l'ïle d'Anticosti, que seul Télé-Québec a diffusé quasiment en catimini les 20 et 21 mai derniers, je crois que vous êtes les seuls à faire en sorte d'informer le public (bien sûr, il y a aussi M. Bélisle de l'AQLPA et nous avons "perdu" M. Louis-Gilles Francoeur au Devoir, quoiqu'il fait du bon travail au BAPE et a été bien remplacé par Alexandre Shields ).

    Mais, en général, je ne comprends pas comment les gouvernements péquiste et libéral, ainsi que tous les néocons associés, peuvent foncer tête baissée dans cet abysse environnemental sans soulever davantage l'ire du peuple, mis à part les militants déjà sensibilisés, bien sûr...

    J'ai lu dernièrement que la majeure partie des puits périclite dans l'ordre de 60% et plus de leur production dès les premiers 12 mois d'exploitation et qu'une "bulle boursière" se pointe à l'horizon !!!

    Pourriez-vous "nous" éclairer à ce sujet ?

    Merci.

    Yves Dubé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour "vous éclairer" sur cette question je vous invite à lire l'analyse ainsi que les commentaires ajoutés à ce lien: http://www.harveymead.org/2014/09/07/le-schiste-la-bulle-financiere-de-notre-temps/#comments
      Je suis ingénieur-géologue et par l'analyse des seuls aspects d'ingénierie de la question, je suis aussi arrivé à la conclusion que l'exploitation de la roche mère par fracturation artificielle constitue un non sens. D'autres avec l'analyse financière arrivent à la même conclusion par d'autres motifs. Chacun sa spécialité; je continue mes analyses des paramètres techniques.

      Effacer
  3. Bonjour Mr. Durand.

    Je ne peux que vous féliciter face à tout le travail (que nous pouvons difficilement nous imaginer), et ayant sûrement eu gros d'influence sur la décision gouvernementale sur la fracturation. Même si Mr. Couillard ne semble pas vouloir mettre un moratoire (MAIS TOUT DE MÊME, LE PROJET ABANDONNÉ POUR LE MOMENT); vos explications permettent de beaucoup mieux comprendre la chose de par sa vulgarisation, son accompagnement de tableaux... remerciez pour moi vos petits-enfants, et expliquez leur qu'ils et elles pourront marcher la tête haute par fierté de leurs ancêtres... car je ne serais surpris que le Québec soit un jour exportateur d'eau potable, si essentielle à la vie. Un merçi sincère accompagnée d'une bonne "poigné de mains" !

    Passez de Joyeuse Fêtes avec ceux vous ayant, en tout ou en parti, permis de faire ce travail.

    Daniel Bérubé
    333, route 298 sud,
    St-Donat de Rimouski, Qc.
    418-739-4724.

    RépondreEffacer
  4. Note: J'aurais aimé vous remercier... comment dire, plus "publiquement" dans le journal Le Devoir dont j'ai eu votre adresse de par votre commentaire, mais la possibilité de commentaire était fermé... et j'ai partagé. Merçi encore.

    RépondreEffacer

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.