GNLQ

Ici vous trouverez des documents et des liens se rapportant au projet GNL (gaz naturel liquéfié) d'Énergie Saguenay et au projet Gazoduq qui y acheminera du gaz produit par fracturation hydraulique dans les provinces de l'Ouest. Cette production,  transitant par une usine de liquéfaction située au Québec, est essentiellement conçue pour de l'exportation outremer par des gros méthaniers qui vont naviguer dans le fiord et ensuite dans le St-Laurent.

J'ai soumis un commentaire dès novembre 2019 et trois mois plus tard un mémoire détaillé à l’Agence d'évaluation d'impact du Canada qui étudie la partie Gazoduc.

J'ai écris deux billets reliés à ce mégaprojet : le premier en date du 25 février 2020 et le second en mars traite de GNL Québec.


J'ai soumis un mémoire au BAPE qui étudie le tronçon usine GNL de ce mégaprojet. La présentation de ce mémoire a eu lieu le 26 octobre 2020. Le rapport du BAPE sur GNL a été déposé le 10 mars 2021 et il doit être rendu public au plus tard le 25 mars. En attendant, on peut consulter quelques statistiques de la commission.



9 mai 2020:  Par exception et pour rejoindre un vaste éventail de lecteurs, j'ai soumis le billet de ce mois pour publication dans la section lettres d'opinion dans les cinq journaux : Le Soleil  de Québec, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit de Gatineau-Ottawa, ainsi que dans Le Quotidien de Saguenay, qui est la région directement impliquée dans le sujet traité, le projet GNL. 

Mars 2021: Le rapport du BAPE a été rendu public aujourd'hui 24 mars 2021.   C'est 321 pages à lire excluant les annexes. C'est seulement rendu à la lecture des quelques dernières pages juste avant la conclusion que j'en suis devenu globalement satisfait.

Je suis toujours un peu agacé en lisant ce type de rapport de constater que la première partie fait un bilan des préoccupations et les opinions des participants (ch. 2et passe ensuite dans les six autres chapitres à faire une synthèse de la vraie documentation*. J'étais rendu à la page 312 dans ma lecture et je voyais par exemple que l'étude ACV (Analyse du Cycle de Vie) produite pour GNLQ reprenait globalement les paramètres favorables et biaisés retenus par le CIRAIG (comme le très petit taux de fuite de 1,2% par exemple). Sur beaucoup d'autres sujets probablement les opinions d'experts indépendants sont mentionnées dans le chapitre 2, mais tassés parfois hors de l'analyse et des conclusions qui en découlent. Mais surprise dans la toute dernière page (318) on revient en arrière pour quatre points importants qui dans les faits discréditent l'analyse des GES (Gaz à Effet de Serre) présentées par le CIRAIG:

1 - Le PRG sur 20 ans (potentiel de réchauffement global = 86) changerait la conclusion de l'ACV de façon très défavorable (+48% de GES).
2 - Le taux d'émissions fugitives retenu (1,2%) est sujet de débat; une autre valeur plus élevée inverserait la conclusion du CIRAIG quant à un avantage de GNLQ versus un terminal conventionnel.
3 - Les émissions fugitives ont été sous-estimées dans les documents officiels.
4 - Le BAPE émet son dernier avis en demandant d'actualiser les paramètres et analyse du cycle de vie (ACV) en utilisant un taux de fuite plus élevé et d'ajouter en plus dans cette modélisation les fuites de méthane qui surviennent après la fermeture des puits.

Ces commentaires ne se retrouvent pas dans le document de synthèse, ni dans les conclusions du rapport**; mais c'est néanmoins un camouflet livré discrètement au CIRAIG à la toute fin du rapport. C'est aussi une confirmation que le temps investi dans nos analyses et dans la rédaction de nos mémoires a porté fruit. C'est  cette dernière page qui m'a redonné ma bonne humeur, car j'y constate que, même si je n'y suis pas cité, mes critiques portant sur l'étude ACV du CIRAIG ont inspiré les commissaires.

21 juillet 2021: Le gouvernement du Québec dit un NON ferme et définitif à GNLQ et pas voie de conséquences le projet GAZODUQ tombe à l'eau également.

D'autre projets semblables sont cependant actifs ailleurs au Canada.

11 août 2021: La réponse formelle du gouvernement est publiée ce 11 août sous forme d'un décret dans la Gazette officielle du Québec. 

9 octobre 2021: Il semble bien difficile de clore ce dossier; en sempembre 2021 l'Agence d'évaluation d'impact du Canada relance une nouvelle consultation sur GNLQ en sollicitant des commentaires sur son rapport provisoire. J'ai personnellement envoyé le mien.

7 février 2022: L'Agence fédérale enterre finalement à son tour ce projet.

31 août 2022: Le ministre Fitzgibbon serait ouvert à une relance du projet selon une nouvelle sortie en début de la campagne électorale au Québec.

10 mars 2023: Les promoteurs de GNLQ poursuivent le Canada pour 20 G$ devant le tribunal d'arbitrage de la Banque Mondiale.
_________________________________________
* Les documents soumis par le promoteur + les documents gouvernementaux au dossier GNL.
** Ils ajouteraient encore plus au côté défavorable au projet qui, sans même cela, est jugé comporter plus de désavantages que d'avantages.

1 commentaire:

  1. 18 mars 2021: Cela sent la fin: même le PLQ largue GNL. : https://bit.ly/3cFBVtK

    RépondreEffacer

Vos questions et vos commentaires sont bienvenus.