Dans une décision rendue le 9 octobre 2025, la Cour Suprême du Canada rejette la requête Demande d'autorisation, déposée conjointement par les douze compagnies d'exploration pétrolières et gazière:
- Gaspé Énergies inc. - Resources Utica inc. - Resources Utica Nord-Est inc. - Resources Utica Sud-Ouest inc. - Resources Utica Joly inc. - Gestion Bernard Lemaire inc. - Société d’Énergie Questerre - Développement Pieridae Québec - Énergie Pieridae, - Ressources et énergie Squatex inc. - Pétrolympia inc. - Pétrolympic ltd.
Ces demandeurs contestaient l'arrêt de la Cour d'Appel du Québec qui a rendu le 22 mai une décision donnant raison à la partie adverse: le Procureur général du Québec, le Ministère de l'économie de l'innovation et de l'énergie et le Gouvernement du Québec.
Cette décision marque l'étape ultime des tentatives des compagnies gazières et pétrolières qui refusaient obstinément de se conformer aux exigences de la loi 21; cette loi promulguée le 12 avril 2022 visait à mettre un point final à l'exploration des hydrocarbures au Québec.
L'exploration des hydrocarbures au Québec, c'est vraiment terminé, il n'y en aura plus, mais la problématique engendrée par les travaux d'exploration passés demeurent. Le principal problème qui subsistera encore durant des décennies est celui créé par la présence des puits d'exploration. Même quand ils seront finalement fermés, les problèmes de fuites vont persister.