vendredi 5 juin 2020

Relance pétrolière post-covid: l'environnement passe à la trappe au fédéral

Jeudi 5 juin 2020, le gouvernement fédéral après avoir tenu une consultation pendant la période de la pandémie, passe outre aux avis d'experts indépendants: il dispense dorénavant les pétrolières de passer par le processus d'évaluation environnementale

À l'appui de cette décision, le gouvernement cite un texte écrit avant l'ouverture de la période de consultation qui affirmait ceci: " les effets du forage exploratoire extracôtier pétrolier et gazier sont bien connus, entraînent des perturbations mineures, localisées et temporaires, et ne sont pas susceptibles d’être importants si des mesures d’atténuation normalisées sont mises en place"

Cette "opinion" reflète le point de vue de l'industrie et elle n'est évidemment pas objective, ni fondée sur des données scientifiques. J'ai analysé toute les faussetés de cette affirmation dans un mémoire que j'ai déposé en mars 2020 lors de la période de consultation de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada.


Il y a eu 146 commentaires déposés sur le site de l'Agence, ainsi que 31 mémoires, tous majoritairement défavorables à ce projet du gouvernement. Un seul des 31 mémoires, celui de la Canadian Association of Petroleum Producers appuie la proposition du gouvernement; tous les autres exposent de façon détaillée diverses raisons qui militent contre son adoption.

La période de consultation n'aura donc servi à rien puisque lors de la décision rendue le 5 juin 2020, le gouvernement reprend telle quelle cette assertion qui avait été publiée avant même le début de l'audition des avis externes. Il serait donc logique que, dans cette continuité, l'Agence se dispense elle-même dorénavant de tenir une période de consultation puisque les effets des consultations externes  sont bien connus, qu'ils n'entraînent aucune modification des politiques, ces consultations sont localisées et temporaires et il est bien connu qu'elles sont mises en place uniquement pour la forme.

Vendredi 19 juin, dans la même veine le ministre fédéral de l'Environnement Jonathan Wilkinson, assouplit à court terme les exigences de la Norme sur les combustibles propres. Cette norme très mal nommée, traite des exigences pour le remplacement progressif des combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Il ne s'agit donc aucunement de rendre "propre" des combustibles fossiles qui ne pourront jamais être décrit par ce vocable.